Dénonçons l’esclavage d’hier et d'aujourd’hui.

   




Par MOUNIER Noémie et MURGUI Margaux




Le jeudi 28 novembre, nous les élèves de  classe  4°4 , accompagnés de notre  professeur M. Turpin ,nous sommes  rendus au centre culturel de Cabestany afin de travailler sur une  exposition sur le thème de l’esclavage.

                  Tout d’abord, nous avons été accueillis  par les organisateurs de cette exposition (Maison des quartiers de Cabestany) . Puis, nous avons formé des groupes de trois élèves pour répondre à un questionnaire sur l’esclavage au XVIII e siècle ,en nous aidant de l’exposition. 
                   Après nous sommes allés jusqu’à la maison des quartiers pour présenter notre  questionnaire devant la classe. Nous avons ensuite fait un autre exercice sur des photographie dénonçant l'esclavage moderne : le travail des enfants au XXI e siècle,les enfants soldat,la prostitution.... Chaque groupe a choisi une affiche exposée et l’a décrite et expliqué pourquoi il l'avait choisie.
     


                 Nous avons été marqués par ces deux expositions :  la violence et la maltraitance infligés aux esclaves noirs était insupportable. La deuxième exposition nous a révolté car elle montre des enfants de notre âge travaillant dans des conditions abominables,proches  celles de la traite négrière.L’humanité ne tient pas compte des leçons apprises par le passé?  


Où sont les philosophes des Lumières ?  Proclamons ensemble l’arrêt de ces pratiques inhumaines !  




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE CROSS DE PABLO!

Connaissez votre C.P.E , M.GRIFFE ?

les supers clubs du collège